Gâteau aux noix

Publié le par Pâtissier

Je vous présente une recette diffusé sur France 3 où le gâteau de Monique m’a donné envie de tester cette recette. Ce gâteau aux noix est une spécialité du Périgord.

 

gateau

Ingrédients :

150 g de cerneaux de noix

150 g de sucre semoule

100 g de beurre

1 pincée de sel

3 œufs

75 g de farine

 

Procédé de fabrication :

- Peser les ingrédients et préchauffer votre four à 200°c

- Faire fondre le beurre puis ajouter 75 g de sucre semoule

- Broyer légèrement les cerneaux de noix

- Dans un cul de poule verser les noix, le reste du sucre (75g)

- Incorporer le beurre sucré fondu et mélanger

- Verser le sel

- Mélanger le tout en incorporant les œufs l’un après l’autre

- Verser la farine tamisée et mélanger le tout jusqu’à obtention d’un appareil homogène

- Couler votre préparation dans un moule à génoise de 22 cm de diamètre

- Enfourner à 200°c pendant 25 à 30 minutes

 

Finition :

Après démoulage et refroidissement du gâteau aux noix, nous avons opté pour un glaçage à la ganache (soit 150 g de crème liquide et 80 g de chocolat noir à 55% de beurre de cacao). 

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il doit être très bon, j'adore les noix! bienvenue sur la blogoshère!!!
Répondre
P
<br /> <br /> merci CHRISTINE, bienvenue à vous sur mon blog. Très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oui, j ai hâte de l'avoir .... Pour pouvoir ma vraie petite et parfaite pâtissière en herbe
Répondre
P
Trop bon .... Miammmm
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, c'est une petite tarte gourmande ! Vivement que tu es ton robot patissier, d'ailleurs je reçois le mien la semaine prochaine ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
Superbe...bonne continuation avec ton blog et bienvenue,je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ton accueil, je vais de ce pas faire un tour sur ton blog et m'inscrire sur ta news également. A bientot pour de nouvelles recettes gourmandes. Je te souhaite une bonne année 2013<br /> <br /> <br /> <br />